La Gestalt thérapie

Gestalt est un mot allemand qui peut être traduit par forme. « Gestalten » veut dire mettre en forme, définir, déterminer, dans le sens de créer.

La Gestalt Thérapie et sa théorie ont été fondées en 1951 par Dr. Fritz Perls (Psychiatre et Psychanalyste Allemand), Laura Perls, Paul Goodman.

Cest la thérapie de « l’ici et du maintenant ». Elle porte son attention sur le processus et permet d’identifier « ce qui se passe » dans l’instant présent.  Elle privilégie le « comment » plutôt que le pourquoi. Elle prend en considération la personne dans sa globalité (dans sa dimension corporelle, émotionnelle, mentale, sociale et spirituelle) et utilise comme outil de travail la relation entre le client et le thérapeute : celui-ci est actif et par son  investissement personnel, son empathie et de multiples interventions, le thérapeute va aider le client à devenir créateur de sa vie et à se responsabiliser: son objectif : le changement !

La Gestalt apporte cette vision holistique de l’individu en le voyant comme un organisme vivant en interaction avec l’environnement.

La Gestalt est aussi une psychothérapie humaniste et une philosophie de vie, positive et créative qui nous aide à traiter les problèmes actuels qui nous préoccupent.

En savoir plus

Une Gestalt thérapie vous aide à...
  • Entamer un nouveau départ
  • Trouver un espace pour soi, d’écoute et d’accueil inconditionnel
  • Trouver sa place
  • Mieux vous comprendre, mieux vous accepter
  • Renforcer votre estime de vous
  • Communiquer différemment avec les autres
  • Améliorer la relation à soi, aux autres
  • Identifier et affirmer vos besoins
  • Accepter vos émotions
  • Comprendre et transformer vos mécanismes de blocage
  • Booster vos chances de transformations en devenant acteur et créateur de votre vie
Pour qui ?

Selon Perls, le fondateur de la Gestalt thérapie « la méthode est trop bonne pour ne la réserver qu’aux malades et aux marginaux mais elle est précisément la thérapie des normaux »

La Gestalt s’adresse aux adultes, jeunes adultes, couples ayant envie de dépasser certaines difficultés ponctuelles ou structurelles, de développer leur capacité de choix et la prise de conscience de leur responsabilité.

Le déroulement d’un accompagnement en Gestalt

Un premier rdv vous permettra de découvrir mon environnement professionnel, d’exprimer votre besoin et d’évaluer si je suis la bonne personne pour vous accompagner et si vous sentez bien avec moi. Je vous dirigerais vers un(e) autre collègue si besoin.
Je me présenterai, vous expliquerai comment je travaille et je poserai le cadre de la thérapie (fréquence, tarifs, séance de clôture)
A la suite de ce premier rdv il n’y a aucune obligation d’engagement dans la thérapie. A tout moment vous pouvez également décider d’arrêter ce processus. Une dernière séance appelée « séance de clôture » sera nécessaire pour clôturer votre accompagnement.
Il est très important de se sentir en confiance et très à l’aise avec son thérapeute, pour pouvoir se confier et parler en toute liberté.
Apprendre à se connaître, réparer nos blessures peut demander du temps et je ne peux pas savoir combien de séances à l’avance il vous faudra.
Gardez à l’esprit que mon objectif est de vous aider à devenir autonome.

Tarifs

Séance individuelle: 50€ (45′)
Séance couple: 100€ (1h/1h15)

Modes de règlement acceptés : chèques et espèces. (Par virement si séance à distance)

Tout rendez-vous non honoré ou non décommandé au moins 48 heures à l’avance est dû.
Les séances de psychothérapie ne sont pas remboursées par la sécurité sociale. Toutefois certaines mutuelles proposent des prises en charge, n’hésitez pas à vous renseigner.